De 2005 à 2011 j’ai eu la chance de posséder un trismus 37, célèbre voilier de voyage dessine par Morgan Embroden (un Américain) et mis au point par Patrick Van God (un Belge).
Sa coque est en sandwich Balsa, son aménagement avait été réalisé en amateur par mes parents.
les photos…
Après plusieurs mois de remise en état et d’ajout d’équipements, répartis sur cinq ans, le bateau est enfin prêt à prendre la mer pour un grand périple.
Ces cinq années de travaux on été entrecoupées avec beaucoup de plaisir par différentes sorties et croisières.
Les travaux de restauration et de préparation du bateau ont été répartis sur plusieurs années :
2005 : les photos…
– sortie de l’eau du bateau pour faire une nouvelle peinture de la coque et du pont (les motifs ont dans un premier temps été imaginés et réalisés à la gouache par les élèves de Yves Manchec, puis ils ont étés nettoyés pour être peints à l’aide d’une peinture polyurétane)
– pose d’un nouvel antidérapant
– réalisation d’un liston en sapelli
– révision et peinture du moteur
– pose d’une isolation phonique dans le compartiment moteur
– fabrication de réservoirs d’eau (par manque de temps ils ne seront pas finis)
2006 : les photos…
– suite et fin de la fabrication des réservoirs
– fabrication d’un portique et d’une plate forme
– pique-nique pour marquer la fin de la fabrication des réservoirs
2008 : les photos…
– sortie de l’eau du bateau pour traiter la coque contre l’osmose
– rabotage et sablage de la coque par un professionnel de façon à avoir un état de surface sans défauts pour les étapes à suivre
– rinçage de la coque à l’eau chaude sous pression pour éliminer toutes les traces d’osmose restantes
– séchage de la coque en plein air avec rinçage mensuel a l’eau froide sous pression
2009 : les photos…
– démontage des vaigrages (coque roof et hiloires de roof)
– réfection de l’étanchéité de tous les capots de pont
– pose de deux nouveaux hublots sur l’avant du roof
– re-stratification des cloisons structurelles qui étaient décollées
– mise en place d’un tube de jaumière à travers le tableau arrière pour transformation du safran (d’un safran fixé au tableau je suis passé à un safran vertical profil naca compensé)
– mise en place d’un bénitier pour tenir le bas du safran
– fabrication et pose du nouveau safran
– remplacement des zones de balsa pourri dans le sandwich de la coque
– remplacement et pose des caillebotis dans le cockpit et sur la plateforme arrière
– isolation de la coque et des hiloires de roof
– pose d’un nouveau vaigrage sur le roof et les hiloirs de roof
– remplacement du réservoir de fuel
– peinture de l’intérieur du bateau (coffres et cloisons)
– réalisation du traitement époxy contre l’osmose
– pose d’une sous drague métallique pour protéger la coque lors des échouages sur les plages
– réfection complète de l’électricité
– révision du gréement (ajout d’un réflecteur radar fixe, d’un projecteur de pont et de feux à led)
– modification de la ferrure d’étrave pour l’adapter à la nouvelle ancre
– installation d’une éolienne
– installation d’un pilote automatique
– pose de réservoirs à eau en inox
Mise à l’eau 2009 : les photos…
2010 : les photos…
- fin de la pose des réservoirs d’eau
– pose d’un nouveau plancher et d’un revêtement de sol (dalles antidérapantes)
– pose d’un vaigrage en mélèze sur la coque
– installation d’un poêle à bois
– réalisation de peintures décoratives sur certaines cloison
– avitaillement du bateau
Je remercie de tout cœur, toutes les personnes qui m’ont soutenues ou ont donné de leur temps pour que ce projet puisse être mené a bien.